Dans mon casque #7: Agnès Obel


En cherchant les anciens articles de cette catégorie, j'ai remarqué que le dernier, à propos d'Aretha Franklin datait un peu alors qu'entre temps j'ai eu milles et une découvertes musicales, notée dans mon petit carnet. Faut que je me fouette un peu pour publier plus souvent mes découvertes dans cette catégorie !

Aujourd'hui nouveau petit coup de cœur pour Agnès Obel et son deuxième album Aventine, jolie danoise de 33 ans qui est une sublime musicienne, une compositrice grandiose mais également une géniale interprète.
J'avais découvert cette demoiselle à travers son premier album intitulé Philarmonics et c'est avec plaisir que j'ai acheté sans hésiter le tout nouveau, Aventine, sorti en Septembre 2013.



Née de parents musiciens avec un mère pianiste et un père guitariste professionnel, elle grandi baignée par la musique et notamment le jazz ou le folk traditionnel danois. Après un rapide passage dans un groupe de rock en tant que bassiste, plus grande, elle commence à composer ses premières mélodies, qu'elle veut "toutes simples, presque enfantines"  et nous délivre un premier secret dont les mélodies douces et apaisantes s'écoute au fond de la couette, avec la pluie en fond sonore.


Aventine est donc le deuxième album d'Agnès Obel et on retrouve avec plaisir l'univers de l'artiste dont les titres ont pour influence les mélodies de grands compositeurs tels que Debussy ou encore Ravel (et son fameux Boléro). Les mélodies, vous l'aurez compris sont plutôt du style "classique" avec une dominante de piano, une voix délicatement posée sur la plupart des titres. C'est un album très relaxant et qui permet de découvrir ou redécouvrir le classique avec plaisir !

Ne tardez plus à découvrir cette artiste et son univers car elle vaut réellement le détours !

"La musique est le moyen le plus évident d'exprimer ce que je suis, où j'en suis. Dans la musique, il y a quelque chose d'immédiat, auquel je me sens directement liée". Agnès Obel

1 commentaire:

Laisse moi un petit mot...