The Underground NY Public Library

"When I think of all the books still left for me to read, I am certain of further happiness" Jules Renard

Petit article pour vous faire découvrir un blog américain bien sympathique. Il s'agit du blog Underground New York Public Library.

Il s'agit, d'un blog qui poste régulièrement des photos des new yorkais qui lisent dans le métro. Pas besoin de vous rappeler que le métro est un des rares endroits où l'on ne capte pas de réseaux, où l'on ne peut qu'attendre. Aussi, beaucoup d'utilisateurs (de tous les métros du monde) profitent donc de ce laps de temps pour bouquiner.


Le projet débute en 2008, quand la photographe new yorkaise Ourit Ben-Haim photographie spontanément une personne perdue dans un livre, en face d'elle. Dès lors, l'artiste saute de train en train pour capturer des instants et partager ses découvertes avec les internautes.

L'auteur prend toujours le temps d'identifier le livre lu, et quand elle n'y parvient pas, demande aux internautes de le faire s'ils reconnaissent de quoi il s'agit.

On prend plaisir à découvrir les gens en train de lire, à apercevoir les couvertures des romans qui sont dévorés, à essayer ensuite d'imaginer la prochaine situation de lecture pour ce même livre ou même imaginer où se rendent les gens photographiés: au travail,à un rendez-vous amoureux, à l'école, chez eux...

Je ne prend pas le bus tous les jours, j'utilise plutôt ma p'tite Twingo, et dans la ville qui m'accueille (plus que trois semaines), il n'y a pas de métro, toujours est-il que j'adorerais compiler comme ça des photos prises dans la foulée du trajet, de gens plongés dans leurs livres...




Et vous, quel est le livre glissé ce matin dans votre sac?


Emilie




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisse moi un petit mot...