Jane Eyre, version ciné

Cet été, j'avais repéré la sortie d'une nouvelle adaptation du fameux livre de Charlotte Brontë: Jane Eyre. Malheureusement pour moi, je n'ai pas été assez rapide et les quelques cinéma qui diffusaient alors le film ne m'ont pas laissé assez de temps pour m'empresser, moi et mon pop corn de découvrir la version de Cary Fugunata.

Bon, je me décide donc à attendre de trouver la situation propice au visionnage de ce film, car oui, pour certains films j'ai besoin d'instaurer une situation idéale, bien souvent un dimanche soir, seule avec mon chat, et une bonne part de gâteau avec sa tasse de thé fumant.

Je dois admettre, honte à moi, que je n'avais avant cela jamais lu l'oeuvre dont est tirée ce film, mais rassurez-vous, je suis en ce moment même en train de me rattraper et le roman me suit partout.

J'ai donc ajouté le dvd à ma liste au père Noel, que vous pouvez trouver ici, et sagement patienter jusque l'arrivée du fameux traîneau et son lot de cadeau.

Entre temps, Arte, qui a du me prendre en pitié a décidé de diffuser la version de la BBC, en 4 épisodes s'il vous plais! Deux soirées à découvrir l'histoire de Jane Eyre, installée confortablement dans les bras de mon amoureux qui lui, n'est pas vraiment du genre à être transporté par ce type de film, qu'importe, je suis reine de la télécommande à la maison!

Bon, tout ce speech pour en arriver à l'histoire, que je vous laisse découvrir tout de suite (extrait de la 4ème de couverture de mon roman, plus détaillée) : 

"Orpheline maltraitée, sans fortune et sans beauté  Jane entre comme gouvernante au manoir de Thornfield, pour s'éprendre du ténébreux Rochester, le maître des lieux.
Entraînés par une passion sensuelle et une égale exigence morale, ils envisagent bientôt le mariage.
Mais une présence mystérieuse hante ce domaine, perdu entre landes et bruyères. "








Je ne vais pas comparer les deux adaptations car elles ne sont pas destinées au même format (télé et ciné) alors forcement, dans la version de la BBC, qui sors très bientôt en dvd, l'oeuvre est plus poussée, on y retrouve d'avantage de moments clés du livre.

Dans tous les cas, cette nouvelle adaptation à de quoi plaire, avec un casting qui tient la route, de sublimes images de la lande anglaise, et un scénario qui relate assez bien les aventures de Jane Eyre.

Je vous conseil vivement de voir ce film, rien que pour l'ambiance et les décors, majestueux. On plonge avec délice dans cet univers et, dès les dernières minutes du film, on a envie de le revoir encore.

Je tacherais de préparer un petit article quand j'aurais pris le temps de finir le livre. Je regrette de ne pas lui accorder plus de temps, la faute à une fin d'année scolaire chargée. 

Et vous, l'avez vous vu?

10 commentaires:

  1. Lu, et vu la dernière adaptation ciné, ainsi que celle avec Charlotte Gainsbourg, qui est très bien, quoique abrégée sur plusieurs sujets...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire.
      Oui c'est souvent le problème avec les adaptations ciné, ils "coupent" souvent de beaux passages issu des livres. As-tu vu celle de la BBC avec Ruth Wilson?
      bonne journée :)

      Supprimer
  2. Il fait partie de mon top 10 2012 ce film. C était un film que je ne voulais vraiment pas manquer parce que contrairement à toi, je connais l histoire de Jane Eyre plus que par coeur et c est un de mes livres préférés (depuis toute petite!). Certaines adaptations sont très décevantes mais celle ci m a énormément plu et Mia Wasikowska joue Jane à la perfection!
    Par contre pas vu la version de la BBC :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis mise au livre dès que j'ai vu le film.
      Malheureusement je n'arrive pas à vraiment prendre le temps de le savourer. Je le lis par "morceaux" entrecoupés de cours, dossiers et autres émissions stupides à la télé donc bon, il me faudrait un bon coup de pied au ... :)

      Supprimer
  3. Pour avoir lu le roman en version longue au moins 3 fois, et vu cette version et celle avec Charlotte Gainsbourg, je ne suis pas très emballée.
    Je pense qu'il est très difficile de rendre compte fidèlement de l'atmosphère du livre, et surtout en 2h de film. Ils ont été obligés de sacrifier de grands passages du livre (notamment lorsqu'elle est sauvée par la famille Rivers, beaucoup trop courte et insignifiante à mon goût dans le film, St John apparaît et disparaît sans qu'on comprenne l'essence même de leur relation). Et jamais je n'aurai choisi Mia Wasikovska pour ce rôle, elle est trop lisse et trop blonde à mon goût :)
    J'ai été déçue des films, mais j'ai tellement aimé le livre que je suis contente que les réalisateurs s'y cassent les dents, ça ajoute encore au mystère et au charme de l'oeuvre selon moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois avouer qu'avant de le regarder je me suis renseignée un peu sur les avis qui circulent pour ce film. J'ai été étonnée qu'il donne lieu à autant de commentaires différents... En effet, en comparant ne serait-ce que les deux versions que j'ai pu voir, il y a de grandes différences et parfois on est loin du livre...
      Après chaque vision du livre étant un peu différente, ça donne lieu à des versions différentes à chaque fois j'imagine :)
      Il me tarde de finir le livre en tout cas :)

      Supprimer
  4. Je l'ai mis sur ma liste de romans à lire, je le commence dès que j'ai fini Ana Karenine (dont je voulais avoir lu le livre avant de voir le film également). Tu m'as donné encore plus envie de lire Jane Eyre et de voir le film!
    Je te rejoins quand tu dis avoir besoin de conditions propices pour regarder un beau film car c'est aussi mon cas, on est tellement mieux qu'au cinéma!Ahah
    Très bel article!;)

    Claire
    http://www.plume2geekette.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire.
      moi je fais exactement l'inverse, je suis en train de finir Jane Eyre (et je me retiens de me jeter là sur les dernières pages)avant d'entamer Anna Karenine.
      Dans les deux cas j'ai vu les films avant de lire les livres et j'ai été conquise par la façon dont les réalisateurs ont adapté leur vision des livres.
      Tiens moi au courant :)
      Bonne lecture et bonne soirée

      Supprimer
  5. J'ai entendu parler de plusieurs adaptations de Jane Eyre (forcement, un classique qui a marqué plusieurs générations) mais je n'avais pas trop prêté attention à elles : la malheureuse histoire d'une orpheline, très peu pour moi. Mais ton article va sûrement changer la donne (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis) et je pense regarder le film (avec Mia Wasikowska c'est vraiment le top), la série (pour comparer) puis lire le roman (et un de plus sur ma liste) !
    En tout cas, les paysages ont l'air magnifiques donc j'espère que les décors rattraperont un peu la brièveté (dommage mais obligé) du film !
    En parlant de Mia Wasikowska, une autre adaptation dans laquelle elle joue devrait bientôt être dans nos salles : Madame Bovary ! J'ai hâte de voir ce que cela va donner (en plus cette fois j'ai déjà lu le livre). Tu en as entendu parler ?

    RépondreSupprimer
  6. Oh je viens de voir la bande annonce de Madame Bovary, merci beaucoup car le film a l'air d'être très beau. Je ne crois pas avoir lu le livre mais du coup, ça me donne envie de découvrir cette histoire. Tu as aimé le livre ?

    RépondreSupprimer

Laisse moi un petit mot...