Gravity ou comment changer son approche de l'espace grâce au cinéma

En temps normal, je ne suis pas très à l'aise avec la notion d'espace, d'infini, de "chose" sans fin. J'ai beaucoup de mal à concevoir que l'univers n'a pas de fin, plus jeune, j'imaginais que l'univers était en fait une sorte de boite à chaussure rangée sur une étagère, dans un monde similaire au notre, et ainsi de suite. Je sais, quand on y pense trop ça donne le tournis.

Bon toujours est-il qu'à la sortie de Gravity, je me suis dit qu'il fallait mettre de côté ma légère appréhension de l'espace et l'univers et aller découvrir ce fameux film.

L'histoire est toute simple quoique un brin flippante
"Pour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu'il s'agit apparemment d'une banale sortie dans l'espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l'univers.
Le silence assourdissant autour d'eux leur indique qu'ils ont perdu tout contact avec la Terre - et la moindre chance d'être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d'autant plus qu'à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d'oxygène qu'il leur reste.
Mais c'est peut-être en s'enfonçant plus loin encore dans l'immensité terrifiante de l'espace qu'ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre..."








Au final, d'un côté le film est superbe parce qu'on y découvre la Terre vue depuis là haut, que c'est sublime et qu'on se dit qu'on a vraiment de la chance d'habiter un si bel endroit.
On apprécie aussi d'avoir enfin une nouvelle vision de l'espace, loin de film d'action classique où il faut tout faire exploser sans prendre le temps d'apprécier. Dans ce film on découvre l'espace tel qu'il est: vide, calme mais dangereux en lui-même.

Sandra Bullock est excellente dans son rôle du docteur Rayan Stone, on s'attache au personnage, on comprend ce qu'elle ressent, surtout quand elle se retrouve détachée et à vriller seule dans l'univers...
Le silence est appréciable aussi, on imagine à quel point là haut c'est calme puisque l'on entend que les bruits de son propre corps. On aurait presque envie d'y être simplement pour reposer ses oreilles.
Mais a côté de ça, on ne peut pas s’empêcher de regretter un peu le manque de "panique" des personnage. A certains moment, en plein passage assez périlleux et pointu, on s'attend à les voir paniquer un peu et au final non.
Alors certes j'admire leur sang froid mais peut être qu'un peut plus de réaction aurait été souhaitable.


C'est un bon film, j'ai passé un bon moment même si ce n'est pas non plus la révélation de l'année.... Monsieur L'Amoureux est aussi de cet avis, il a trouvé le film "bon" mais sans plus.

Et vous, qu'en avez-vous pensé? Vous comptez aller le voir?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisse moi un petit mot...