Les lectures du mois de Janvier, reprise en douceur...

Après les fêtes de fin d'années où l'on courre partout pour acheter les cadeaux, faire les courses, préparer les différents repas de fêtes, il est bien agréable de pouvoir à nouveau se poser, au fond d'un fauteuil et, plaid sur les genoux, se plonger à nouveau dans une histoire ou un bon roman.Du coup en Janvier, j'ai repris tranquillement et je partage avec vous une sélection de mes lectures de ce mois qui n'est pas encore tout à fait terminé:

♡ Les apparences, de Gillian Flynn

Ce livre a été largement commenté sur la blogosphère, notamment grâce à son prix "Grand Prix des lectrices Elle" catégorie policier. J'ai d'ailleurs fait une heureuse découverte pour acheter ce livre puisque j'ai poussé la porte de ce que je pensais être, dans mon village, une librairie jeunesse pour découvrir en réalité une bien jolie librairie qui contient de nombreuses perspectives de lectures ! J'avoue avoir eu quelques difficultés à me lancer pleinement dans la lecture de ce roman mais passé les 40 premières pages, on se retrouve rapidement happées par le suspense et l'envie de découvrir la suite de cette intrigue étonnante !
L'histoire mets en scène un couple de trentenaires fraîchement débarqués et installés dans la ville natale un peu paumée de Monsieur suite à deux licenciements et une vie new-yorkaise devenue trop coûteuse pour eux.

Ils reviennent donc s'installer et Nick, le mari, ouvre alors un bar avec sa sœur jumelle. Amy, reste quant à elle à la maison.
Un jour, alors qu'il reçoit un appel de l'un de ces voisins lui indiquant que sa porte d'entrée est restée ouverte, il retrouve le maison vide et Amy disparue.
Dès lors, on plonge dans le tumulte d'une enquête de police et de la mise en place des recherches pour tenter de retrouver Amy...

Mon avis: bof - moyen - pas mal - génial - à lire absolument
Je dois avouer être mitigée quant à l'avis que j'ai de ce roman. Certes je l'ai vraiment dévoré, pressée d'en savoir plus mais d'un autre côté, j'aime tellement "m'accrocher" aux personnages des romans que je lis et ceux là sont vraiment antipathiques que du coup, pas évident pour moi d'accrocher pleinement.
D'un autre côté, l'histoire est vraiment bien ficelée, l'intrigue est assez dingue et les révélations qui accompagnent les pages tournées du roman sont assez choquantes pour vous donner envie d'en savoir d'avantage.
L'auteur nous dévoile l'histoire en alternant par chapitre le point de vue actuel de Nick et les pages du journal qu'Amy a tenu durant plusieurs années jusqu'à l’événement tragique au cœur du livre. Après avoir lu, Avant d'aller dormir, je me rend compte que j'apprécie de plus en plus ce style de littérature, du policier qui tient en haleine sans pour autant me rendre paranoïaque et m’empêcher de dormir.





♡ Forever Bitch, de Diglee

Nouvelle BD très attendue de mon côté de la dessinatrice bien connue Diglee qui scénarise ici la vie de 3 amies, largement inspirée de celle de ces proches. Si le style change puisque ici il n'est plus questions d'extrait autobiographiques issues de son blog, on reste toujours dans l'univers qu'on lui connait bien avec des personnages hauts en couleur et des situations de vie que l'on pourraient toutes connaitre (plus ou moins).
Mon avis:
 bof - moyen - pas mal - génial - à lire absolument

Bon, grosse déception de mon côté pour cette BD que je regrette presque d'avoir achetée. Les personnages sont (à mon goût) caricaturaux au possible, les situations sonnent comme du "déjà vu" et l'histoire au global ne tiens pas vraiment la route selon moi. Je n'ai pas du tout aimé cette BD et si la fin laisse présager éventuellement d'un second tome, je ne l'achèterais pas.
Par contre, il me tarde de découvrir son futur projet, car comme elle l'explique sur son blog, elle a décidé de donner une nouvelle tournure à ses dessins avec cette fois une BD plutôt historique avec un personnage issu des années folles qui va d'avantage me plaire. Affaire à suivre donc.


♡ 23 Prostituées, de Chester Brown



Dernier livre, ou plutôt BD a avoir retenu mon attention pour cette sélection avec cet ouvrage de Chester Brown qui traite d'une période de sa vie où, suite à une rupture amoureuse et à pas mal de remise en question, il décide de fréquenter des prostituées. Grand chamboulement dans sa vie et nombreuses questions de ces proches qui ont de nombreux a priori sur le fait de payer pour avoir des relations sexuelles.
Chester Brown évoque donc dans ce livre les 23 prostituées, 24 en réalité avec qui il a eu des relations, parfois unique parfois fréquentes.

Mon avis: bof - moyen - pas malgénial - à lire absolument
C'est une très bonne BD avec une histoire vraiment originale et intéressante. On y découvre le cheminement qui l'a amené à se décider pour avoir des relations sexuelles tarifées mais également le parcours de certaines filles pour qui la prostitution est un métier à pars entière.
Chester Brown se montre très respectueux dans cet ouvrage en choisissant de ne jamais montrer le visage de ses partenaires.
Le seul reproche que je pourrais faire à cette histoire c'est le fait qu'elle manque (à mon avis) de réalité dans le sens où il semblerait que toutes les prostituées qu'il a fréquenté exerce de métier de leur plein gré, qu'elles travaillent seules... Non pas que j'aurais aimé croiser les destins de femmes dans des situations précaires ou dangereuses, c'est juste que j'ai un peu de mal a croire que les 23/24 prostituées avaient toutes des situations stables. Chester Brown ne montre pas du tout "l'envers du décors" ce qui rend cette historie un peu trop belle qu'elle ne l'est peut être en réalité.
A la fin de l'ouvrage, un dossier très complet et documenté sur la prostitution qui permet d'en apprendre vraiment d'avantage sur cette activité illégale dans de nombreux pays.

Voilà pour cette sélection du mois de Janvier avec en prime l'adaptation ciné du livre Les apparences avec Ben Affleck et Rosamund Pike de David Flincher qui devrait sortir en Novembre 2014.

Et vous, que lisez-vous en ce moment

1 commentaire:

  1. En ce moment, je lis Seule Venise de Claudie Gallay

    bises

    crée ta vie

    RépondreSupprimer

Laisse moi un petit mot...