J’ai déjà rédigé cet
article une première fois mais un abus de Ctrl Z aura eu sa peau et m’oblige à
tout recommencer… Je me contiens pour ne pas enchaîner les vulgarités mais bon,
je suis la seule fautive de l’histoire.
Aujourd’hui petit
bilan de mes lectures du mois de Septembre. En réalité il y a en a eu quelques
une de plus mais j’ai sélectionné ces trois ci histoire de pas vous perdre avec
une chronique à rallonge.
♡ Une île de Tracey Garvis Grave
Un roman typiquement
féminin et que j’ai dévoré vitesse grand V. La trame de fond porte notamment
sur une histoire d’amour entre une jeune enseignante et son élève sauf que le
contexte n’est pas du tout celui d’une salle de classe ou d’un lycée classique
tel qu’on pourrait le penser...
En effet,
l’histoire nous parle d'Anna, jeune enseignante qui profite des vacances d’été
pour accompagner TJ, un ado en rémission après un cancer, sur son lieu de
vacance en Indonésie pour essayer de lui faire rattraper le retard accumulé
durant ses mois de chimio. Sauf que le voyage ne se déroule absolument pas
comme prévu et un événement majeur va les contraindre à s’échouer sur une île, semble-t-il
déserte, pendant un bon moment.
Mon
avis: bof - moyen - pas mal - génial -
à lire absolument
Bon vous vous en
doutez, mes premiers mots concernant ce roman cachent à peine le fait que j’ai
vraiment beaucoup aimé ce livre. Les personnages sont très attachants,
l’histoire est plutôt captivante et on ne s'ennuie jamais. J’ai eu un peu de
doute quand j’ai lu à droite à gauche l’allusion à cette relation entre Anna et
TJ avec cette notion de différence d’âge mais l’auteur l’aborde de façon très
simple et naturelle. On n’est absolument pas étonné ou choqué par la situation.
L’auteur alterne le point de vue des personnage à chaque chapitre ce qui donne
pas mal de rythme à la lecture et on se retrouve rapidement captivé par ses
Robinson des temps modernes.
♡ La mort s’invite à Pemberley de P.D James
Dans ce livre, on
retrouve le cadre typique des romans de Jane Austen avec cette fois une
dimension “criminelle” à l’histoire puisque ce roman est avant tout un polar.
Et si le mélange Austen + polar à de quoi en ravir plus d’une, je n’ai pour ma
part pas du tout accroché.
On y retrouve tous
les personnes du fameux roman Orgueil et Préjugé avec en toile de fond la
résidence des Darcy (mariés et avec deux bambins) touchée par un horrible crime
commis sur les terres appartenant à la demeure. Et si (le fameux) Wickham
semble le suspect tout désigné, pas sûr qu’il en soit vraiment l’auteur...
Mon
avis: bof - moyen - pas mal - génial -
à lire absolument
J’avais choisi de
lire ce livre en espérant y retrouver les personnages d’un de mes livres
favoris Orgueil et Préjugé sauf que, dans mon cas, ça ne fonctionne pas du
tout. Je n’arrive pas à adhérer à cette suite même si je suis contente de
suivre les aventures des Darcy. Je trouve que l’auteur déballe beaucoup trop
d'éléments pour que l’on intègre bien qu’il s’agit d’une suite d’Orgueil et
Préjugés sauf qu’au final, à mes yeux, c’est trop. L’histoire traîne en
longueur et je n’arrive pas à avoir envie de savoir qui a tué ce pauvre homme.
Pour tout vous dire, j’ai même envie de lâcher l’affaire mais bon, je n’aime pas
entamer un livre sans le finir donc je vais (mé) forcer de le terminer.
♡ Potager en 10 leçons et 3 coup de binettes, de Annie
Lagueyrie
Bon celui-là, je
vous l’accorde n’a strictement rien à voir avec les autres puisque ce n’est pas
un roman. Sauf si on considère que les pieds de tomates plantés au jardin sont
des acteurs d’une fiction…
Bon toujours est-il
que j’ai acheté deux de ces petits guides publiés chez Rustica et qu’ils
fourmillent de bonnes idées, d’astuces et de conseils pour apprendre à créer
chez soi son propre jardin (ou sur son balcon, ça fonctionne aussi très bien).
Mon
avis: bof - moyen - pas mal - génial
- à lire absolument
Ce n’est pas
évident de vous donner mon avis car le jardinage ça ne passionne pas forcement
tout le monde. Mais c’est un très bon guide pour tout apprendre et devenir un
petit producteur en herbe. Si c’est un sujet qui vous intéresse, dites le moi
en commentaires, je ferais une petite chronique du second guide que j'ai acheté
dans cette collection “Jardiner Bio en 10 leçons”. Ce petit guide est
très complet avec de petites illustrations histoire de bien visualiser les
choses. Son format permet de le glisser facilement dans son sac pour
pouvoir le consulter un peu partout ! Si vous voulez vous lancer dans la production Home Madéde tomates, carottes et autres salades, c'est le petit guide qu'il vous faut!
Et vous, vous lisez quoi en ce moment?!
Emilie
"Une île" a l'air vraiment chouette ! Hélas j'ai déjà une tonne de livres à lire... grumblbl. Mais je le note ! Et pour "La Mort s'invite à Pemberley", ça ne m'étonne pas. Beaucoup ont pensé que ça ne valait pas vraiment le coup... Au moins, ton avis confirme ceux que j'ai pu lire ! Merci :)
RépondreSupprimer