Dans ma bibliothèque en Février: un roman court, un roman jeunesse et une BD à dévorer

En Février j'ai lu un peu de tout, pas forcement des choses vers lesquelles je me serais habituellement tournée. J'ai par exemple mis fin à un a priori que j'avais vis à vis des auteurs asiatiques, japonnais plus particulièrement. J'imaginais que leurs écrits étaient très (trop) poétiques, philosophiques et dénués d'actions. J'avais d'ailleurs à tord décidé de ne pas lire le fameux Hurakami en m'imaginant que la saga ne me plairait pas. Elle est désormais dans ma PAL et devrait donc faire l'objet d'une chronique d'ici quelques mois...
Aujourd'hui je partage donc une petite sélection de mes lectures de Février avec:

 Naufrages, de Ajira Yoshilura
Première fois que je tourne les pages d'un roman japonnais et "j'appréhendais"  un peu ce type de lecture, persuadée que ce n'était pas pour moi. Pourtant, en me fiant à la super chronique de Juliette, j'ai passé une petite commande sur Amazon et reçu en quelques jours ce court roman, 189 pages, qui se lis très rapidement même si le rythme donné au récit n'est pas du tout rapide.

Ca semble étrange ce que je vous raconte?
Laissez moi m'expliquer, dans ce livre, on découvre le quotidien d'Isaku, 9 ans qui devient le chef de famille après que son père, face à la misère de sa famille se soit vendu pour une durée de 3 ans dans un village par delà les montagnes. On découvre donc au fil des pages le quotidien d'une famille et d'un village qui lutte au fil des saisons pour survivre en vivant de la pêche et d'une organisation rigoureuse de leurs denrées. On suit donc l'intronisation dans le groupe des hommes de ce petit bonhomme que l'on sent un peu déboussolé et qui doit progressivement apprendre les usages de son nouveau rôle. Et y découvre en même temps que lui un drôle de rituel qui prend place à chaque hivers: "fabriquer" du sel en allumant sur la plage de grands feux sous des marmites et espérer, secrètement que les feux attireront des navires qui viendraient s'échouer sur le rivage et permettraient ainsi au village de survivre plus facilement...

Mon avis: bof - moyen - pas mal - génial - à lire absolumentJ'ai été tellement agréablement surprise par cette lecture que je suis presque déçue qu'elle est été si courte! J'aurais aimé suivre encore et encore les aventures d'Isaku et de ce petit village perdu entre la mer et les montagnes du Japon. C'est un roman très frais, qui se lit rapidement et dans lequel jamais on ne s'ennuis.
Il me tarde de tester de nouveau des livres de cet auteur parce que Naufrages m'a laissé un très agréable souvenir. Je vous le conseil vivement pour agrémenter un weekend ensoleillé à cocooner...

 La passe-miroir T1, Les fiancés de l'hiver, de Christelle Dabos
Une lecture un peu moins "sérieuse" mais tout aussi prenante avec cette fois un univers complètement sorti de l'imaginaire de Christelle Dabos et qui lui a notamment permis d'être lauréate du Concours Premier Roman Jeunnesse... Alors oui, ce livre est initialement destiné à une "cible" jeunesse mais il n'empêche que c'est une lecture très agréable, que l'on ait 15, 20 ou même 30 ans !
Il s'agit du premier tome d'une série qui comportera, selon les prévisions de l'auteure, 4 tomes et il me tarde de découvrir la suite des aventures d'Ophélie.
Dans ce roman, on partage les aventure d'Ophelie, une liseuse issue de l'Arche d'Anima dont les dons particuliers lui permettent de "lire" des objets c'est à dire de connaitre leur vie et leur passé simplement en les touchant. Éternelle célibataire, timide et maladroite, elle se retrouve bien malgré elle fiancée à Thorn, un notable du Pôle et se retrouve au milieu d'un univers complexe où les complots et les faux-semblants sont de mise.


Mon avis: bof - moyen - pas mal - génial - à lire absolument
J'aime beaucoup ce type de lectures où on plonge complètement dans un univers fabriqués de toute pièce et qui permet de laisser libre court à son imagination. Les personnages sont complexes et l'histoire tient en haleine. Il s'agit du premier tome et je suis pressée de lire la suite des aventures d'Ophélie et Thorn.
Bien que qualifié de "livre jeunesse", j'ai trouvé l'histoire tout a fait intéressant même si je ne me situe plus dans cette catégorie de lecteurs.

 Fun Home, de Alison Bechdel
Bande dessinée dont j'avais entendu parlé alors qu'elle n’était pas encore traduite en français, je l'ai finalement trouvée dans ma petite bibliothèque de village.
Cette bande dessinée plutôt autobiographique raconte la relation entre une fille et son père et retrace ainsi 20 ans de cohabitation, d'échanges, d'incompréhensions et finalement de similitudes entre les deux personnages principaux.



Mon avis: bof - moyen - pas malgénial - à lire absolument
Pas évident de savoir ce que j'ai ressenti en lisant cette bande dessinée. J'étais parfois happée par l'histoire et la succession d’anecdotes que partage avec nous l'auteure et parfois un peu déroutée et perdue. C'est une belle bande dessinée, touchante et originale mais je ne saurais dire si j'ai vraiment accroché ou non. Les dessins y sont très agréables avec de nombreux détails que l'on prend le temps de découvrir et d'apprécier. Les personnages présentés sont complexe ce qui donne envie d'en savoir plus, de comprendre comment les choses en sont arrivées là où elle en sont et à côté de cela, j'ai l'impression d'être restée sur ma faim-fin...


 
Voilà pour cette nouvelle série de lecture.
J'avais prévu de lire Dalva, de Jim Harrison mais les premières pages n'ont pas réussi à éveiller mon intérêt donc je vais attendre un peu et commencer ce soir Si je reste, de Gayle Forman.
Vous avez des romans à me conseiller, notamment d'auteurs japonnais ?