Les lectures du mois de Septembre

J’ai déjà rédigé cet article une première fois mais un abus de Ctrl Z aura eu sa peau et m’oblige à tout recommencer… Je me contiens pour ne pas enchaîner les vulgarités mais bon, je suis la seule fautive de l’histoire.


Aujourd’hui petit bilan de mes lectures du mois de Septembre. En réalité il y a en a eu quelques une de plus mais j’ai sélectionné ces trois ci histoire de pas vous perdre avec une chronique à rallonge.




Une île de Tracey Garvis Grave
Un roman typiquement féminin et que j’ai dévoré vitesse grand V. La trame de fond porte notamment sur une histoire d’amour entre une jeune enseignante et son élève sauf que le contexte n’est pas du tout celui d’une salle de classe ou d’un lycée classique tel qu’on pourrait le penser...
En effet, l’histoire nous parle d'Anna, jeune enseignante qui profite des vacances d’été pour accompagner TJ, un ado en rémission après un cancer, sur son lieu de vacance en Indonésie pour essayer de lui faire rattraper le retard accumulé durant ses mois de chimio. Sauf que le voyage ne se déroule absolument pas comme prévu et un événement majeur va les contraindre à s’échouer sur une île, semble-t-il déserte, pendant un bon moment.


Mon avis: bof - moyen - pas mal - génial - à lire absolument
Bon vous vous en doutez, mes premiers mots concernant ce roman cachent à peine le fait que j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Les personnages sont très attachants, l’histoire est plutôt captivante et on ne s'ennuie jamais. J’ai eu un peu de doute quand j’ai lu à droite à gauche l’allusion à cette relation entre Anna et TJ avec cette notion de différence d’âge mais l’auteur l’aborde de façon très simple et naturelle. On n’est absolument pas étonné ou choqué par la situation. L’auteur alterne le point de vue des personnage à chaque chapitre ce qui donne pas mal de rythme à la lecture et on se retrouve rapidement captivé par ses Robinson des temps modernes.



La mort s’invite à Pemberley de P.D James
Dans ce livre, on retrouve le cadre typique des romans de Jane Austen avec cette fois une dimension “criminelle” à l’histoire puisque ce roman est avant tout un polar. Et si le mélange Austen + polar à de quoi en ravir plus d’une, je n’ai pour ma part pas du tout accroché.
On y retrouve tous les personnes du fameux roman Orgueil et Préjugé avec en toile de fond la résidence des Darcy (mariés et avec deux bambins) touchée par un horrible crime commis sur les terres appartenant à la demeure. Et si (le fameux) Wickham semble le suspect tout désigné, pas sûr qu’il en soit vraiment l’auteur...


Mon avis: bof - moyen - pas mal - génial - à lire absolument
J’avais choisi de lire ce livre en espérant y retrouver les personnages d’un de mes livres favoris Orgueil et Préjugé sauf que, dans mon cas, ça ne fonctionne pas du tout. Je n’arrive pas à adhérer à cette suite même si je suis contente de suivre les aventures des Darcy. Je trouve que l’auteur déballe beaucoup trop d'éléments pour que l’on intègre bien qu’il s’agit d’une suite d’Orgueil et Préjugés sauf qu’au final, à mes yeux, c’est trop. L’histoire traîne en longueur et je n’arrive pas à avoir envie de savoir qui a tué ce pauvre homme. Pour tout vous dire, j’ai même envie de lâcher l’affaire mais bon, je n’aime pas entamer un livre sans le finir donc je vais (mé) forcer de le terminer.




Potager en 10 leçons et 3 coup de binettes, de Annie Lagueyrie
Bon celui-là, je vous l’accorde n’a strictement rien à voir avec les autres puisque ce n’est pas un roman. Sauf si on considère que les pieds de tomates plantés au jardin sont des acteurs d’une fiction…
Bon toujours est-il que j’ai acheté deux de ces petits guides publiés chez Rustica et qu’ils fourmillent de bonnes idées, d’astuces et de conseils pour apprendre à créer chez soi son propre jardin (ou sur son balcon, ça fonctionne aussi très bien).


Mon avis: bof - moyen - pas mal - génial - à lire absolument

Ce n’est pas évident de vous donner mon avis car le jardinage ça ne passionne pas forcement tout le monde. Mais c’est un très bon guide pour tout apprendre et devenir un petit producteur en herbe. Si c’est un sujet qui vous intéresse, dites le moi en commentaires, je ferais une petite chronique du second guide que j'ai acheté dans cette collection “Jardiner Bio en 10 leçons”.  Ce petit guide est très complet avec de petites illustrations histoire de bien visualiser les choses. Son format permet de le glisser facilement dans son sac pour pouvoir le consulter un peu partout ! Si vous voulez vous lancer dans la production Home Madéde tomates, carottes et autres salades, c'est le petit guide qu'il vous faut! 



Et vous, vous lisez quoi en ce moment?!


Emilie



Dans ma valise #2 : Greetings from London I

Après notre petit séjour sur l'île de Ré l'année passée, avec l'Amoureux, nous avons choisi de partir 4 jours à Londres en lieu et place de nos vacances estivales. Et c'est avec plaisir que nous avons décollé pour un séjour dans cette capitale européenne.
J'avais déjà eu l'occasion de me rendre à Londres deux ou trois fois par le passé mais jamais accompagnée de mon amoureux.

Nous avons segmenté nos journées par quartiers avec en gros 2 journées complètes et une demi-journée pour découvrir la ville. Je me suis pas mal inspirée de récits de séjours ça et là et j'ai peaufiné notre voyage à l'aide du Cartoville avec l'édition limitée dessinée et commentée par Pénéloppe Bagieu du blog Ma vie est tout à fait fascinante et qui vient d'ailleurs de sortir une nouvelle BD, des avis?).

Voici à travers quelques photos ce que nous avons adoré de Londres...








Après un saut à l’hôtel Fairway London (qui est idéalement situé face aux gares de St Pancras et de King's Cross) nous avons pris la direction de Camdem pour se balader parmi les nombreuses boutiques punk du quartier. C'est un endroit assez particulier puisqu'il y a une concentration impressionnante de façades originales et de look tout au si originaux!
Je regrette simplement que le quartier soit devenu vraiment trop touristique au point qu'on passe d'un quartier réputé "punk" avec des boutiques dédiées à une succession de boutiques pour touristiques avec tout plein de coques d'Iphone et autre mug drapés du fameux Union Jack...
Nous avons pris de quoi manger dans Camden Lock, une sorte de marché couvert vraiment très agréable avec de charmantes petites boutiques, et nous nous sommes installés au bord du canal. C'est un endroit vraiment joli à voir quand il y a du soleil.




Ensuite, nous avons sauté dans un métro direction Picadilly Circus by day, histoire de voir ce mini Time Square et de se balader dans les petites rues adjacentes. On y rencontre des souvenirs bien bien kitch tout à fait anglais...



Arrivés à Trafalgar Square, on a découvert ce fameux coq de la discorde...
Pour info, cette place commémore la victoire des Anglais sur l'armée française et une artiste (allemande il me semble) a offert ce joli et imposant coq bleu à la mairie de Londres. Ce qui ne plais pas du tout aux anglais puisque le coq est un symbole de la France à l'étrangers... C'est fou ce que l'on s'adore de chaque côté de la Manche!





Après Trafalgar Square, petit passage du côté de Buckingam Palace où nous avons chantonné un "God Save The Queen" devant les grilles blindées de curieux puis direction Westminster et sa fameuses voisine Big Ben où nous avons finit la journée épuisés mais contents après avoir arpenter une première fois la ville.

A savoir :
- prendre un tickets de métro à la journée ou un oyster card, on ne le répétera jamais assez mais cette solution est de loin la plus économique et vous permettra en cas de petits-petons-fatigués de pouvoir sauter dans une rame de métro pour continuer à visiter la ville
- pour dîner ou déjeuner, profiter des "bar à salades" proposés par certains Tesco. Vous avez un large choix de salades froides en libres services et vous remplissez de petits récipients bien pratiques. Fourchettes, couteaux, petits pains et vous êtes parés pour aller vous installer dans le premier parc venus !

- en parlant de parc, la première impression qui se dégage de Londres c'est toute cette verdure!! Des parcs partout, accessibles tout le temps et super bien aménagés! 
C'est vraiment l'idéal pour faire une pause, grignoter, se poser!


Voilà pour cette première partie de nos visites londoniennes, je retourne préparer cette chère soutenance de stage in English of course

Emilie